Troisième cycle

Doctorat en biologie

La biologie se caractérise par des sujets qui s’étalent sur plusieurs échelles, allant de la molécule à l’écosystème en passant par la cellule, les tissus, l’organisme, la population et la communauté. Alors que ces disciplines se retrouvent souvent éparpillées dans des programmes distincts, notre programme de doctorat en biologie couvre l’ensemble de ces matières. Cette structure multidisciplinaire permet aux étudiants d’avoir une vue globale de la biologie qui peut faire naître des projets de doctorat fort originaux, tels que l’écologie moléculaire et la production de vaccins par des plantes.

Le doctorat en biologie examine des questions complexes dans les sphères médicales, biotechnologiques et environnementales comme la prévention en santé humaine, les processus d’échanges placentaires ou l’amélioration génétique des végétaux. Autant les professeurs de renom, les équipes multidisciplinaires que les recherches de pointe contribuent à développer l’autonomie des étudiants et leurs aptitudes en recherche avancée.

Le programme poursuit des objectifs de formation en gestion de personnel ainsi qu’en pédagogie afin de préparer les doctorants à leur future carrière en recherche ou en enseignement. Tout dépendant de leur sujet de recherche, les diplômés poursuivent une carrière dans les domaines associés à l’environnement, l’écologie, la pharmaceutique, la biotechnologie et la recherche médicale.

En savoir plus sur le Doctorat en biologie

Doctorat en biochimie

La biochimie fait progresser de nombreuses causes notamment les recherches sur le cancer, les contaminants toxicologiques et la conception de biomatériaux. Le doctorat en biochimie permet aux étudiants de réaliser un projet de recherche original dans des thématiques biomédicale, toxicologique et biotechnologique et cela, tout en développant leur autonomie scientifique ainsi que leurs connaissances théoriques et appliquées dans la discipline.

Favorisant la synergie entre disciplines, le programme forme des biochimistes, des chercheurs et des professeurs universitaires qui prennent une part active dans l’avancement des découvertes scientifiques. Les diplômés œuvrent aussi dans les agences gouvernementales, les agences de brevets et de réglementation, les cliniques médicales ou les industries pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire.

En savoir plus sur le Doctorat en biochimie

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Suivez-nous

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4