Deuxième cycle

DESS en bioinformatique

Alliant la biologie, l’informatique et les mathématiques, la bio-informatique conçoit de nouvelles méthodes d’analyse et décrypte les données issues du travail des biologistes. Le DESS en bio-informatique accompagne les étudiants dans l’acquisition des connaissances de pointe et l’intégration du marché de biotechnologie nord-américain.

Unique au Québec par ses applications pratiques, ce programme prépare les professionnels à interagir au sein d’équipes multidisciplinaires en médecine, en pharmacologie, en écologie ou dans l’industrie agroalimentaire ainsi que dans les laboratoires de recherche universitaires ou privés.

En savoir plus sur le DESS en bioinformatique

Maîtrise en biologie

La maîtrise en biologie regroupe l’ensemble des sujets de cette discipline, de la molécule à l’écosystème en passant par la cellule, les tissus, l’organisme, la population et la communauté. Cette structure multidisciplinaire permet aux étudiants de développer une vision globale de la biologie et de faire naître des sujets de recherche originaux, tels que l’écologie moléculaire et la production de vaccins par les plantes.

Par une solide formation en recherche, ce programme prépare les étudiants à des études de 3e cycle et au milieu du travail. Les diplômés font carrière dans les domaines de l’environnement, l’écologie, la pharmaceutique, la biotechnologie et la recherche biomédicale.

En savoir plus sur la Maîtrise en biologie

Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers

Ce programme forme des professionnels qualifiés en gestion durable des écosystèmes forestiers en combinant de façon unique un ensemble de méthodes pédagogiques actives et en intégrant les dimensions écologiques, économiques et sociologiques aux problématiques à résoudre. Cette maîtrise professionnelle s’adresse d’ailleurs aux étudiants qui ont une formation soit en biologie, en environnement, en géographie, en sciences sociales, en économie ou en aménagement du territoire.

À la fin du programme, les diplômés seront en mesure de proposer des projets de développement forestier durable, de développer des stratégies cohérentes avec l’aménagement systémique, d’introduire des approches d’aménagement intégré des ressources et d’évaluer les services qu’offrent les écosystèmes.

En savoir plus sur la Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers

Maîtrise en biochimie

Ouverts sur les enjeux d’actualité dans les domaines de la santé, l’environnement, la pharmaceutique et l’agroalimentaire, les programmes associés à la biochimie à l’UQÀM s’intéressent à l’étude du fonctionnement du vivant à l’échelle moléculaire.

L’étude de ces thématiques se fait via une formation à la fois théorique et pratique. En fait, les activités en laboratoire représentent une force du contenu de nos programmes en biochimie.

Jouissant d’importantes subventions de plusieurs organismes subventionnaires (par exemple CRSNG, IRSC, Société de la recherche sur le cancer, FRSQ, FQRNT, Génome Québec) ou de contrats avec des industries (par exemple, pharmaceutiques), les professeurs impliqués dans la biochimie sont très actifs en recherche. Ils invitent d’ailleurs leurs étudiants à intégrer d’importants travaux de recherche qui font la renommée des programmes.

En savoir plus sur le Doctorat en biochimie
En savoir plus sur la Maîtrise en biochimie

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Suivez-nous

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4