Mot de la direction

Cordiale bienvenue au Département des sciences biologiques

Un grand nombre d’enjeux sociaux touchent les sciences de la vie, qu’il s’agisse de la santé humaine, d’organismes transgéniques, de toxicologie environnementale, de problèmes reliés à la surexploitation des forêts, de la prolifération d’espèces nuisibles ou de la disparition d’un nombre croissant d’espèces. Il devient donc de plus en plus difficile d’agir en citoyen éclairé sans posséder au moins les rudiments d’une culture en biologie.

Dans ce contexte social le Département des sciences biologiques de l’UQAM joue un rôle clé en offrant à la société québécoise et internationale un accès privilégié à cette culture, tant par ses cycles supérieurs que par ses multiples activités de vulgarisation. Il favorise aussi l’avancement de la recherche d’avant-garde dans ses nombreux centres, regroupements et chaires qui se répartissent en différents axes qui touchent la biochimie, la biologie moléculaire, la biotechnologie, l’immunologie, la virologie, l’écologie, l’évolution et la toxicologie.

En parcourant ce site vous aurez l’occasion de découvrir non seulement les programmes et les activités de recherche qui animent notre département mais aussi un grand nombre d’activités spéciales auxquelles vous êtes toutes et tous cordialement invités à participer.

Jean-François Giroux
Directeur

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4

Nous suivre!