Professeur
- Ecologie forestiere (2025, 2024, 2023, 2021, 2020)
- Arthropodes (2025, 2023)
- Projet de synthese (solution) (2025, 2023)
- Biologie animale (2024, 2023, 2022, 2020)
- Conservation de la biodiversite (2024, 2019)
- Limites ecologiques des ecosystemes naturels (2024, 2023, 2019)
- Projet synthese (problematique) (2024, 2022)
- Methodes de terrain en ecologie (2024, 2023)
- Organismes et environnement (6 credits) (2024, 2023, 2020)
- Spécialisation i en Écologie (4 cr) (2023, 2022, 2020, 2019)
- Methodologie en ecologie (9 cr) (2019)
- Biodiversité et conservation (2019)
Directions de thèses et mémoires
- Jacobs, Jenna. (2015). Le bois mort, la biodiversité associée et la décomposition de bois dans les forêts d'épinette noire aménagées et non aménagées du nord-ouest du Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bélair, Marilou. (2024). Les impacts à long terme de l'aménagement forestier sur les communautés de coléoptères saproxyliques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Deregowski, Urszula. (2024). Response of saproxylic beetle communities twenty years after clearcut and partial cut harvests in the eastern boreal mixedwood forest. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boucher, Nicolas. (2024). Conservation des guêpes parasitoïdes en sapinières vierges et impacts des coupes forestières sur leurs populations. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boué, Cédric. (2018). L'impact des récoltes de la biomasse forestière sur la composition et la diversité des champignons dans les souches résiduelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Payette, Martin. (2014). Freiner la propagation de ravageurs du bois par phytosanitation aux micro-ondes et identification d'envahisseurs potentiels par tests de préférence d'hôte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Graham-Sauvé, Luana. (2012). Impacts des coupes partielles de la zone d'aménagement écosystémique du projet Triade sur les communautés de carabes (Coleoptera : Carabidae) en forêt boréale mixte de la Haute Mauricie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Longpré, Félix. (2011). Les effets des coupes forestières sur la diète des coléoptères en forêt boréale mixte. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hibbert, Annie. (2010). Importance of fallen coarse woody debris to the diversity of saproxylic diptera in the boreal mixedwood forests of eastern North America. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Paradis, Simon. (2010). Évaluation de l'effet des coupes partielles sur les arthropodes terricoles dans des peuplements d'épinette noire sujets à la paludification. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- O'Connor, Christopher. (2009). La réponse des communautés de Carabes à l'aménagement écosystémique dans la forêt boréale mixte de l'ouest du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
La conservation de la biodiversité dans paysage forestier sous aménagement
Ces recherches visent quantifier l’efficacité de la gestion forestière alternative vis-à-vis la conservation de la biodiversité. Les questions principales incluent « Quels sont les effets de la coupe partielle sur la biodiversité? » et « Comment les communautés d’insectes saproxyliques sont modifiés dans un paysage sous aménagement forestier? » Cette recherche fait la comparaison des communautés d’insectes entre les forêts boréale de l’ouest du Canada, au projet EMEND (Ecoystem Management Emulating Natural Disturbance - Alberta) et à l’est, au projet SAFE (Sylviculture et Aménagement Forestier Ecosystémiques - Québec). Dans ce contexte, des communautés d’insectes sont utilisées comme indicateurs écologiques pour quantifier les effets du brûlage dirigé et de la coupe partielle.
Interactions entre les insectes, les champignons et le bois mort
La relation entre la biodiversité et les fonctions écosystèmiques est devenue une justification pour l’importance de la conservation. En forêt boréale, des insectes et des champignons aident contrôler le flux des nutriments du bois mort vers le sol. Ce projet évalue les interactions entre deux groupes trophiques d'insectes, les prédateurs généralistes et les fongivores, les champignons décomposeur et la qualité et la connectivité de bois mort. Parmi les facteurs clés, l’importance de la dispersion des insectes dans les réseaux de bois morts et la capacité de propagation des champignons seront évalués. Ce projet vise aussi à évaluer des aspects de la biodiversité comme la rareté et ainsi que d'autres domaines de la macroécologie.
L’écologie des espèces envahissantes
Les espèces envahissantes qui arrivent via le commerce étranger causent le dommage extensif dans les forêts de l’Amérique Nord. Je fait partie d’un groupe de recherche qui est responsable de l’identification les pistes d’arrivée accidentelle d’espèces phytophage qui pose une risque pour les ressources forestiers. Ce travail fait avec la collaboration d’USDA-APHIS (Animal Plant Health Inspectioin Service) et la Centre d’Analyses et Synthèses Écologique (NCEAS). Nous développons les approches pour prévoir combien d’espèces actuellement arrivent via des taux élevés de la globalisation et quelles caractéristiques aident l’invasion favorable.