Wanda Smoragiewicz

Professeure

Photo de Wanda Smoragiewicz
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3922
Local : SB-1840
Liens d'intérêt
Informations générales

Cheminement académique

Ph.D. Biochimie
Université d'Olsztyn, Pologne (1976)

M.Sc. Technologie alimentaire
Université d'Olsztyn, Pologne (1972)

Affiliations externes principales

  • American Association for the Advancement of Science, 1995-2011
Enseignement
Communications
  • Participation à l'émission scientifique Zone science sur les probiotiques, 2002
  • Série d'émissions scientifiques à la radio et à la télévision concernant la pollution fongique de l'air, 1989-91
Distinctions
  • Silver Cross of Merit "The Government of Canada, on the advice of the Honours Policy Sub-Committee, has approved the request of the Government of Poland to award you the Silver Cross of Merit. You may therefore accept and wear the insignia." RIDEAU HALL LA CHANCELLERIE DES DISTINCTIONS HONORIFIQES, 2011
  • Nommée Membre (fellow) du Collège International de Nutrition (ICN) - Pour la contribution à la recherche en sciences de la nutrition, 2008
Services à la collectivité

2005-2011 SPUQ-délégué départemental
2006-2011 Réponses aux multiples demandes des stages, de maitrise, de doctorat
2003-2004 Membre du Comité de programme de formation continue au secondaire à la Faculté d'éducation
2001 Directrice de la concentration sciences du BES
1994-2004 Membre du Comité de programme BES - Sciences
2001 Aide à l'organisation de Défi Biotech Aventis
1998-99 Comité d'attribution des bourses de la Fondation UQAM
1998-99 SPUQ-délégué départemental

Directions de thèses et mémoires

Mémoires
  • Guy, Barbara (2019) Analyse comparative d'un mondialisme technocentré croissanciste et d'un nationalisme écocentré décroissanciste : perspectives et potentialités d'une transition sociétale au sein des municipalités pour bâtir un Québec post-carbone modèle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bazo, Mari (2011) Recherche des effets de l'activité antibactérienne des bactéries lactiques sur le Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Schellenberg, John (2005) La compétition exclusive entre les bactéries lactiques et Staphylococcus aureus résistante à la méthicilline (MRSA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Chouiali, Fazila (2004) Etude de la pathogénèse de l'hypertension artérielle pulmonaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Daigle, François (2003) Etude de l'activité antibactérienne de bactéries lactiques contre des bactéries entéro-pathogènes aviaires. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Rachelska, Grazyna (2002) Effets des oestrogènes sur la régulation des peptides natriurétiques chez le rat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Hogan, Joseph (2001) COMPARATIVE STUDY OF FOUR OXYDANTS IN THE TREATMENT OF POTABLE WATER WHILE USING GRANULAR ACTIVATED CARBON AS A POLISHING AGENT (ETUDE COMPARATIVE DE QUATRE OXYDANTS DANS LE TRAITEMENT DE L'EAU POTABLE EN UTILISANT DU CHARBON ACTIVE GRANULAIRE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • TAMOURO, SOUMYA (1996) PROBLEMATIQUE DU SYNDROME DU CANDIDA ALBICANS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BABINEAU, DANIEL (1995) IMPLANTATION DE LA FILTRATION BIOLOGIQUE EN PURIFICATION DE L'EAU ETUDE APPLIQUEE AUX INSTALLATIONS DE LA VILLE DE ROSEMERE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de recherches
  • GAGNE, LOUIS (1998) PROJET-PILOTE DE COLLECTE SEC-HUMIDE ET DE COMPOS- TAGE DES RESIDUS RESIDENTIELS TRIES A LA SOURCE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • BOKOR, IOAN IOSIF (1997) ANALYSE D'UTILISATION DES PRODUITS CHIMIQUES (ANTIBIOTIQUES, HORMONES ET AUTRES) DANS L'ELEVAGE DES ANIMAUX AU CANADA. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
Actes de colloque
  • Elektorowicz, M., Ju, L., Smoragiewicz, W. et Dubé, L. (1999). Behavior of biosorfactant-producing bacteria upon the application of electrokinetics. Dans Viraraghavan T. et Borbely C.L. (dir.). Proceedings, Annual Conference – Canadian Society for Civil Engineering, 4.

Intérêts de recherche

Le rôle des moisissures dans le “syndrome des tours à bureaux”

Une étude de cas portant sur la qualité de l’air et son impact sur la santé, à l’hôpital Saint-François-d’Assise à Québec, a déjà montré que les moisissures et leurs toxines méritent une attention particulière à cause de leur potentiel toxinogène chez les humains. De plus, des médecins du Québec associent certains effets des toxines et des spores de moisissures au nouveau syndrome d’extrême fatigue qui se rencontre chez plusieurs travailleurs dans les hôpitaux. Dans ce contexte, l’étude des aspects microbiologiques des moisissures comme paramètres de la qualité de l’air, ainsi que de leurs relations avec les habitudes de gestion des systèmes de ventilation, s’impose.

Les résultats de la recherche menée par le Dr Smoragiewicz à l’hôpital Saint-François-d’Assise démontrent clairement la présence de plusieurs moisissures à caractère pathogène dans les systèmes de ventilation et dans les locaux. Ils ont de plus démontré que certaines souches, notamment Stachybotrys atra etTrichoderma viride, sécrètent des toxines de type trichothécènes reconnues pour leurs effets neurotoxiques et immunosuppresseurs.

Dans la poursuite de ses recherches, le Dr Smoragiewicz vise donc à mieux connaître les moisissures, leurs rôles et les mécanismes en cause dans les problèmes reliés à la qualité de l’air dans les édifices hermétiques, ventilés mécaniquement. Deux hypothèses de recherche sont mises de l’avant: d’une part, les moisissures et leurs toxines sont responsables de certaines maladies d’origine encore inconnue reliées à la qualité de l’air intérieur et, d’autre part, il sera possible de prévenir ces maladies par la modification des normes d’utilisation et de gestion des systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation (VCC). Pour réaliser son programme de recherche, le Dr Smoragiewicz effectuera une étude expérimentale en laboratoire pour la partie microbiologie-biochimie.

Les étapes de la méthodologie consistent en la sélection de plusieurs souches productrices de trichothécènes, l’extraction et la reconnaissance des toxines sécrétées par les moisissures en banque, la purification des extraits des trichothécènes pour études ultérieures immunologique et génotoxique, le dosage quantitatif des trichothécènes, l’élaboration d’un test qualitatif rapide, applicable in situ au dépistage des souches productrices de toxines et la détermination des paramètres optima de production des trichothécènes.

Par cette étude, le Dr Smoragiewicz espère valider des hypothèses qui justifieraient l’élargissement du champ d’investigation aux domaines de l’immunologie, de la génétique et de l’impact sur la santé. Elle compte aussi être en mesure de mettre au point des tests de dépistage des moisissures toxinogènes et de leurs toxines.

Production des probiotiques à partir de sous-produits de l’industrie agro-alimentaire

Le projet vise le développement et l’application d’une méthode naturelle de lutte contre la contamination des productions animales par les Salmonelles et autres pathogènes, soit l’utilisation de probiotiques. De plus, certains sous-produits de l’industrie agro-alimentaire qui constituent actuellement une charge polluante importante, pourraient être valorisés par leur utilisation comme milieu de culture pour la production de ces probiotiques.

Possibilités de financement de l’industrie privée.

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4