Professeure
Professeure
Domaines d'expertise
Affiliations externes principales
- Biochimie et biologie cellulaire (5 cr.) (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020, 2019)
- Immunologie (4 cr.) (2024, 2023, 2022)
- Biologie generale (hors programme) (2023, 2022)
- Immunologie (2023, 2020)
- Méthodologie en biologie cellulaire (4 cr.) (2023)
- Init.à la recherche experim.ou prat.prof.(6cr) (2023)
- Integration & eval. en bio.molecul.& biotechno.(1cr) (2022, 2021, 2020, 2019)
- Projet experimental (5 cr) (2022, 2021, 2020, 2019)
- Immunologie (2021, 2019)
- Echantillonage et observation sur le terrain (1cr) (2021)
- Mecanismes de defense (4 cr) (2021, 2020)
- Projets experimentaux en biologie cellulaire (2020, 2019)
- Replication et expression des genes (4 cr.) (2020, 2019)
Directions de thèses et mémoires
- Dalko, Esther. (2015). Rôle modulateur de l'hème sur la réponse des lymphocytes T et des cellules gliales. Impact sur la physiopathologie dupaludisme grave. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Cambos, Mathieu. (2011). Interactions hôte/parasite pendant les infections par Plasmodium : activation des cellules T régulatrices naturelles et modulation des fonctions effectrices des macrophages. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Pouderous, Nicolas. (2023). Influence de l'hémine sur l'ostéoclastogénèse et sur la persistance et la résorption des ostéoclastes matures. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- St-Louis, Philippe. (2022). Implication de l'axe EPO/EPOR/JAK2 dans l'acquisition d'un profil pro-erythropoïétique chez les macrophages. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Perron-Deshaies, Genève. (2021). Rôle de l'érythropoïétine originaire des macrophages dans l'érythropoïèse basale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Warburton, Christopher. (2017). Les macrophages stimulent la production de proérythroblastes et la différentiation érythrocytaire par contact direct en absence d'EPO exogène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Regnier, Marine. (2016). La régulation des canaux "Transient Receptor Potential Vanilloid" (TRPV) par la parathormone (PTH) et son effet sur les fonctions ostéoblastiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Roméro, Hugo. (2015). Inhibition de la mobilisation des cellules souches et altération de la population de macrophages par la calcitonine lors de la malaria. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desautels, François-Pierre. (2014). Modulation de la population de basophiles durant l'infection de souris BALB/c par Plasmodium chabaudi adami : étude comparative chez des souris type sauvage et des souris déficientes en le facteur inhibiteur de la migration de macrophages (MIF). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Quintana, Nilson Jesus. (2014). Validation de l'injection d'hémine, chez la souris, comme un modèle pour étudier les effets sur les cellules osseuses. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gaudreault St-Laurent, Véronique. (2014). Caractérisation in vitro et in vivo des effets de l'hème sur la morphologie des lymphocytes B et macrophages et sur l'infection des globules rouges par le parasite Plasmodium chabaudi. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tshikudi Malu, Diane. (2011). Rôle du facteur inhibiteur de la migration des macrophages dans la modulation de la réponse immune cellulaire précoce et tardive durant l'infection par Plasmodium. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bazinet, Stéfany. (2009). Effets du pigment paludique, l'hémozoïne, sur le statut redox et la production des Interleukines-10 et -12 par les macrophages dérivés de la moelle osseuse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cueva Vargas, Jorge Luis. (2009). Possible rôle du MIF dans l'activation polyclonale non spécifique des cellules B pendant l'infection par Plasmodium chabaudi adami DK. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Benoît. (2008). La neutralisation du facteur d'inhibition de migration des macrophages (MIF) augmente la sécrétion du TNF-a et module la sécrétion d'IFN-y durant l'infection par plasmodium chabaudi adami. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Publications
- Dalko, E., Gaudreault, V., Sanchez Dardon, J., Moreau, R. et Scorza, T. (2013). Preconditioning with hemin decreases Plasmodium chabaudi adami parasitemia and inhibits erythropoiesis in BALB/c mice. PLoS One, 8(1).
Notes: e54744
Obtenir "Preconditioning with hemin decreases Plasmodium chabaudi adami parasitemia and inhibits erythropoiesis in BALB/c mice" aux bibliothèques de l'UQAM - Moreau, R., Tshikudi Malu, D., Dumais, M., et al. (2012). Alterations in bone and erythropoiesis in hemolytic anemia : comparative study in bled, phenylhydrazine-treated and Plasmodium-infected mice. PLoS One, 7(9).
Notes: e46101
Obtenir "Alterations in bone and erythropoiesis in hemolytic anemia : comparative study in bled, phenylhydrazine-treated and Plasmodium-infected mice" aux bibliothèques de l'UQAM - Tshikudi Malu, D., Bélanger, B., Desautels, F., et al. (2011). Macrophage Migration Inhibitory Factor : a down-regulator of early T cell-dependent IFN-γ responses in Plasmodium chabaudi adami 556 KA infected mice. Journal of Immunology, 186(11), 6271–6279.
Obtenir "Macrophage Migration Inhibitory Factor : a down-regulator of early T cell-dependent IFN-γ responses in Plasmodium chabaudi adami 556 KA infected mice" aux bibliothèques de l'UQAM - Cambos, M. et Scorza, T. (2010). Robust erythrophagocytosis leads to macrophage apoptosis via a haemin-mediated redox imbalance : role in haemolytic disorders. Journal Leukocyte Biology, 89(1), 159–171.
Obtenir "Robust erythrophagocytosis leads to macrophage apoptosis via a haemin-mediated redox imbalance : role in haemolytic disorders" aux bibliothèques de l'UQAM - Cambos, M., Bazinet, S., Abed, E., et al. (2010). The IL-12p70/IL-10 interplay is differentially regulated by free heme and hemozoin in murine bone-marrow-derived macrophages. International Journal for Parasitology, 40(9), 1003–1012.
Obtenir "The IL-12p70/IL-10 interplay is differentially regulated by free heme and hemozoin in murine bone-marrow-derived macrophages" aux bibliothèques de l'UQAM
Élucidation des mécanismes régulateurs perturbés par les stress oxydatif chez les cellules du système immunitaire (collaborateurs: Drs A. Jardim et M. Olivier, Université McGill)
Un des volets de recherche de Tatiana Scorza cible les effets des oxydantes biologiques dérivées du métabolisme de fer sur l’activation des cellules T et B pendant les infections par Plasmodium. L’ingestion des globules rouges parasités, riches en hemozoïne et hémoglobine, est impliquée dans l’induction du stress oxydatif chez les macrophages. Ce stress amène à des changements dans les profils régulateurs des macrophages qui peuvent induire l’immunosuppression ou des changements dans les types de réponses générées chez les cellules T et B. Des techniques diverses sont utilisées pour purifier les cellules et caractériser les mécanismes moléculaires impliqués dans l’évasion de la réponse immunitaire par Plasmodium. Un intérêt particulier est donné à des voies de signalisation amenant à la production d’IL-12 par les macrophages et impliquées dans la production d’IL-2, IFN-g, IL-10 et IL-4 par les cellules TH1 et TH2, respectivement.
Identification d’antigènes capables de conférer une immunité protectrice croisée contre des infections par des souches et isolats différents de Plasmodium
Ce deuxième volet de recherche est développé dans le laboratoire de T. Scorza en collaboration avec le Dr. T. Spithill (Université McGill). Une génothèque de Plasmodium c. adami a été crée pour identifier des nouveaux antigènes capables de protéger contre l’infection par des sous-espèces et souches différentes de Plasmodium. La vaccination par ADN permet l’utilisation des vaccins multivalents, contenants des centaines de séquences génomiques de Plasmodium. L’intérêt des Drs Scorza et Spithill est l’identification des antigènes de surface conservés et reconnus par des anticorps opsonisants.
Caractérisation des composants naturels ayant la capacité de diminuer les états d’inflammation chronique ou aiguë (collaborateurs: Dr. Lucie Lamontagne et DNP Canada Inc.)
Un troisième volet de recherche dans le laboratoire de T. Scorza s’intéresse à l’évaluation des nouveaux composés naturels dérivés des crustacés (chitosane), capables de contrevenir des inflammations diverses (mucose intestinale, des articulations et autres). Des travaux préliminaires conjoints entre DNP Canada Inc et Dr Lamontagne ont montré que les dérivés de chitosane de faibles PM possédaient des propriétés anti-inflammatoires et augmentaient les cytokines anti-inflammatoires. A l’aide de différents modèles animaux, cette nouvelle collaboration vise à court terme de diversifier les préparations de dérivés de chitosane en fonction des utilisations désirées et de déterminer les mécanismes d’action au niveau de la régulation des cytokines et des adipokines autant dans des modèles murins et chez la volaille.