Bleau, Christian. (2003). Caractérisation des propriétés modulatrices de nouvelles souches de Lactobacillus acidophilus pour des cellules immunitaires et adipeuses murines. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Caron, Annick. (1999). REGULATION DE LA SIGNALISATION TRANSMEMBRANAIRE ET 2 ADRENERGIQUE ET DE L'ACTIVITE DE LA LIPOPROTEINE LIPASE DU TISSU ADIPEUX DURANT LA GESTATION CHEZ LA LAPINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
GIROUARD, HELENE. (1996). EFFETS DE LA GESTATION SUR LA REGULATION DE LA LIPOLYSE ADIPOCYTAIRE PAR LES PROSTAGLANDINES CHEZ LA RATE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
ROBIDOUX, JACQUES. (1994). ETUDE DES INFLUENCES MEDULLOSURRENALIENNE ET NERVEUSE SYMPATHIQUE SUR LA REGULATION CATECHOLAMINERGIQUE DE LA LIPOLYSE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
DESFAITS, ANNE-CECILE. (1994). IMPLICATION DE LA VOIE ADRENERGIQUE ALPHA-1 DANS L'ACTIVITE DE LA LIPASE LIPOPROTEIQUE DU TISSU ADIPEUX DE HAMSTERS FEMELLES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
PIROUZI, PEIVAND. (1993). DIFFERENCES REGIONALES DE LA STIMULATION B-ADRENERGIQUE DE LA LIPOLYSE ADIPOCYTAIRE INDUITES PAR LES HORMONES SEXUELLES CHEZ LA RATE.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Intérêts de recherche
Les recherches en cours, amorcées en octobre 1986, visent à vérifier le rôle du métabolisme du tissu adipeux sur le déroulement de la gestation, l'allaitement et la croissance. Les mécanismes d'action des lipases tissulaires et leurs principaux facteurs de régulation sont également étudiés. Les premiers résultats permettent d'établir la spécificité des rôles physiologiques des différents tissus adipeux. Ainsi, le tissu adipeux intra-abdominal est principalement sollicité lors de la gestation, tandis que les tissus sous-cutanés sont protégés pour les besoins énergétiques de l'allaitement. Plusieurs hormones susceptibles d'induire la spécificité observée sont actuellement étudiées; il s'agit des catécholamines, de la progestérone, de l'estradiol, du neuropeptide Y, de l'adénosine et des prostaglandines.
Un second volet de ses recherches vise à comprendre le rôle du tissu adipeux dans son fonctionnement autocrine et paracrine. Ces actions autacoïdes sont étudiées dans le contexte de la carcinogénèse des glandes mammaires.
Département des sciences biologiques
Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.