Denis Réale

Denis Réale

Département des sciences biologiques

Poste : Professeur

Courriel : reale.denis@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 2265

Local : SB-2840

Domaines d'expertise

  • Évolution contemporaine
  • Génétique écologique
  • Comportement
  • Personnalité
  • Héritabilité

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Groupe de recherche en écologie comportementale et animale (GRECA)

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Couchoux, Charline. (2018). Personnalité et communication par cris d'alarme chez le tamia rayé (Tamias striatus) en milieu naturel. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Dubuc-Messier, Gabrielle. (2017). Hétérogénéité environnementale et évolution des différences de traits de personnalité chez la mésange bleue (Cyanistes caeruleus). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10779.

  • Montiglio, Pierre-Olivier. (2013). Relations entre le patron d'exploration, la reproduction et le niveau de cortisol fécal chez le tamia rayé (Tamias striatus). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5768.

  • Dutilleul, Morgan. (2013). Réponses microévolutives et coûts adaptatifs de populations de Caenorhabditis elegans exposées à des stress environnementaux. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5860.

  • Kaeuffer, Renaud. (2008). Dynamique de la diversité génétique et effets fondateurs : l'exemple du mouflon (Ovis aries) de Kerguelen. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/963.

  • Mercier Gauthier, Raphaëlle. (2018). Covariations entre personnalité, coloration et traits morphologiques chez la mésange bleue (Cyanistes caeruleus) dans un environnement hétérogène. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dubuc-Messier, Gabrielle. (2012). Effets d'une forte variation de conditions environnementales sur le comportement de dispersion et la structure génétique spatiale d'une population de rongeur solitaire, le tamia rayé (Tamias striatus). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4921.

  • Lefebvre-Auger, Vincent. (2012). Variation inter-individuelle de la distance de fuite et ses conséquences sur la distribution des girafes du Niger (Giraffa camelopardalis peralta). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5121.

  • Grou, Caroline. (2012). Effet de l'augmentation de la densité de la population et de la diminution de l'habitat sur la structure sociale chez les girafes du Niger (Giraffa camelopardalis peralta). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5141.

  • Dumont, François. (2011). Le rôle individuel dans les interactions sociales chez la marmotte alpine (Marmota marmota). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3939.

  • Godde, Sophie. (2011). Étude des facteurs influençant la structure sociale des femelles d'une population naturelle de chèvres de montagne (Oreamnos americanus). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3946.

  • Ferrari, Caterina. (2010). Personality and vigilance behaviour in alpine marmot (Marmota marmota). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3716.

  • Montiglio, Pierre-Olivier. (2009). Activité, exploration et leur relation avec l'utilisation de l'espace par les individus dans une population sauvage de tamias rayés (tamias striatus). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1915.

  • Turki, Leïla. (2009). Effets combinés de la consanguinité et de l'enrichissement sur la stéréotypie de souris sylvestres (peromyscus maniculatus sonoriensis). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2304.

  • Guay, Jérôme. (2009). Personnalité et réponse individuelle des macaques à queue de lion (Macaca silenus) aux variations de visiteurs dans trois zoos d'Amérique du Nord. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2853.

  • Martin, Julien. (2006). Tempérament et syndromes comportementaux dans une population sauvage de tamias rayés, Tamias striatus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Intérêts de recherche

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Suivez-nous

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4