Professeur
Professeur
Cheminement académique
Maitrise en Biologie (UQAM, 1994)
Doctorat en Agronomie (Université Laval, 1998)
Postdoctorat (IRTA Cabrils - Espagne, 1998-2000)dv
Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours
-
https://www.laboluttebio.uqam.ca/recherche-research/
Lutte biologique, Lutte culturale, Lutte physique contre les insectes nuisibles. Interactions écologiques. Alternatives aux pesticides. Interactions biologiques, Prédation intraguilde
Partenaires (organismes, entreprises)
- IRDA - Institut de de recherche et de développement en agroenvironnement, CÉROM - Centre de recherche sur les grains, Université des Açores
Affiliations externes principales
- SEQ - Société d'entomologie du Québec
- CIFE - Membre du bureau permanent Conférence internationale francophone en entomologie
- SEC - Société d'entomologie du Canada
- Diversite animale (7 credits) (2024, 2023, 2021, 2020)
- Echantillonage et observation sur le terrain (1cr) (2023)
- Methodes de terrain en ecologie (2022, 2021)
- Evolution et selection naturelle (2 cr) (2019)
- SpÉcialisation i en Écologie (4 cr) (2019)
- Arthropodes (2019)
- Prix Léon Provancher catégorie Jeune chercheur, Société d'Entomologie du Québec (2006)
Directions de thèses et mémoires
- Gonzalez, Noémie. (2024). Efficacité du syrphe d'Amérique contre les pucerons en serre. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Cabrera Blanco, Paula. (2019). Impacts de deux insecticides à risques réduits sur un prédateur envahissant et sur son compétiteur indigène. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Aubry, Olivier. (2016). Comportement trophique d'un hétéroptère zoophytophage : la punaise de la molène en vergers de pommiers. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Dumont, François. (2016). Approche évolutive appliquée à la valorisation du potentiel en lutte biologique d'un prédateur zoophytophage, la punaise de la molène. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- St-Onge, Mylène. (2016). Optimisation de l'élevage de masse du parasitoïde Trichogramma ostriniae. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Maisonhaute, Julie-Éléonore. (2016). Effet du contexte spatial sur la dynamique des populations d'un ravageur exotique, le puceron du soya (Aphis glycines Matsumura). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Roullé, Nathalie. (2015). Structure du paysage et contrôle des pucerons du maïs. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Tinslay, Jessee. (2024). Développement d’une stratégie de piégeage massif de la chrysomèle rayée du concombre dans la production biologique des cucurbitacées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Royer, Pierre. (2023). Optimisation du potentiel de régulation du ravageur Lygus lineolaris par sélection artificielle de l'agressivité chez le prédateur Nabis americoferus. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fauteux, Arlette. (2023). Évaluation de l'efficacité du syrphe d'Amérique (Diptera : Syrphidae) en système de plantes réservoirs pour le contrôle du puceron du melon (Hemiptera : Aphididae) sur concombre de serre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desroches, Claudine. (2023). Caractérisation de l'assemblage des Ceutorhynchinae (Coleoptera : Curculionidae) associés aux Brassicacées, et de leurs parasitoïdes dans l'agroécosystème du Québec, Canada. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Stirnemann, Aurélien. (2022). Etudes des populations de Pentatomidae à travers plusieurs techniques de dépistage en champ de pois frais au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lafrenaye, Audrey. (2021). Lutte biologique contre la teigne du poireau à l'aide de lâchers de trichogrammes dans la culture biologique du poireau au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Labarre, Didier. (2021). Sélection d'une espèce de trichogrammes pour lutter biologiquement contre la tordeuse des canneberges. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Donder, Alice. (2021). Impact de deux insecticides à risques réduits sur la guilde des ennemis naturels aphidiphages en verger de pommiers au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bernardo-Santos, Jonathan. (2020). Biologie d'une espèce de taupin méconnue en grandes cultures au Québec, le taupin trapu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ouattara, Téné Yacine. (2020). Étude de la bioécologie du syrphe d'amérique en vue d'évaluer son potentiel d'agent de lutte biologique contre les pucerons. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Barriault, Stéphane. (2019). Bioécologie du prédateur aphidiphage Leucopis glyphinivora Tanasijtshuk (Diptera: Chamaemyiidae) en vue de son utilisation en lutte biologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Francoeur-Pin, Ymilie. (2019). Évaluation de deux nouveaux agents de lutte biologique contre le puceron de la digitale à basse température. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gagnon, Marie-Eve. (2017). Caractérisation de la guilde des ennemis naturels du méligèthe des crucifères (Brassicogethes viridescens, Coleoptera : Nitidulidae) dans la culture du canola dans la région néarctique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Goyer, Marilou. (2014). Effet de l'aménagement en bandes alternées sur l'abondance et la dynamique des insectes ravageurs et des ennemis naturels dans le blé. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- De Almeida, Jennifer. (2012). Aménagement d'une plate-bande de fleurs pour améliorer la lutte naturelle de deux ravageurs du pommier : Hoplocampa testudinea (Tenthredinidae) et Aphis pomi (Aphididae). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bélanger, Élise. (2012). Guildes aphidiphages en milieu ouvert non-perturbé : impact de l'arrivée d'un prédateur intraguilde envahissant et stratégies défensives d'un prédateur furtif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Lavoie, Martin. (2010). L'utilisation du charançon pour le contrôle biologique du myriophylle à épis. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Maisonhaute, Julie-Éléonore. (2010). Influence de la structure du paysage sur l'assemblage des prédateurs terricoles dans les zones agricoles non cultivées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morisset, Olivier. (2010). Évaluation de l'efficacité et de la compatibilité de Trichogramma minutum riley (Hymenoptera : Trichommatidae) et du virus de la granulose du carpocapse (CpGV) pour leur utilisation conjointe contre Cydia pomonella L. (Lepidoptera : Tortricidae) en vergers de pommiers. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bourgeault, Julie. (2009). Facteurs d'adoption de la lutte intégrée dans le secteur maraîcher en Montérégie (Québec). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Aubry, Olivier. (2008). Lutte attracticide et lâchers inondatifs de trichogrammes contre le carpocapse de la pomme, cydia pomonella (lepidoptera : tortricidae). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Voynaud, Louise. (2008). Prédation intraguilde entre prédateurs actif et furtif au sein d'une guilde aphidiphage. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Jacinthe. (2008). La tordeuse à bandes obliques dans le sud du Québec : abondance des populations, parasitoïdes associés et influence de divers facteurs biotiques et abiotiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Guénard, Benoit. (2007). Mutualisme fourmis pucerons et guilde aphidiphage associée : le cas de la prédation furtive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Bejan, Mircea. (2007). Études sur la résistance d'accessions de Solanum sauvages envers le puceron de la pomme de terre Macrosiphum euphorbiae (Thomas) et le puceron vert du pêcher Myzus persicae (Sulzer) (Aphidae). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Pinna, Samuel. (2007). Utilisation de la valeur écologique des habitats urbains pour déterminer la diversité entomologique et le succès des espèces exotiques de carabes (Coleoptera : Carabidae). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Aspect théorique : Interactions entre prédateurs entomophages
Cet axe de recherche fondamental étudie principalement les interactions au sein des communautés animales terrestres, et plus spécifiquement la prédation intraguilde (quand un organisme dévore un compétiteur) et la prédation furtive. La prédation intraguilde est considérée comme une interaction majeure, tant au niveau de l'individu, des populations que des communautés. Elle peut en outre déterminer le succès de programmes de conservation ou de lutte biologique. Le but du programme de recherche est de caractériser les mécanismes qui favorisent ou limitent la prédation intraguilde au sein des guildes d'insectes prédateurs et d'analyser les stratégies défensives développées en réponse au risque de prédation. À plus long terme, l'objectif est d'exploiter ces connaissances pour mettre sur pied des programmes de lutte biologique plus efficaces.
Le second programme porte sur l'étude de la prédation furtive. Un prédateur furtif est un prédateur qui vit au contact de ses proies en les exploitants sans déclencher de réactions de défense significatives. Ce type singulier de prédation peut permettre dans certaines circonstances au prédateur furtif de se protéger contre ses propres prédateurs (intraguildes). Le projet vise à évaluer la compatibilité entre prédateurs furtifs et autres ennemis naturels. Le projet vise également à évaluer dans quelle mesure le prédateur furtif peut exploiter les défenses passives (effet de dilution, effet de rencontre, …) et actives (phéromones d'alarme) de sa proie ou encore des fourmis entretenant ses proies.
Aspect appliqué : Lutte biologique
Ce 2nd axe de recherche vise à la mise en place de programmes de lutte biologique ou lutte intégrée à l’aide d’organismes prédateurs, parasitoïdes et pathogènes. Les systèmes à l’étude sont les cultures fruitières, les cultures maraîchères et les grandes cultures. Plus spécifiquement, les recherches portent sur l’impact de la structure du paysage sur la pression phytosanitaire exercée par les insectes ravageurs. Un autre programme évalue l’efficacité de la lutte biologique conservative ainsi que de la lutte culturale dans différents systèmes. L’impact et le contrôle des espèces invasives sont également à l’étude (coccinelle asiatique).
Aspect fondamental : Biologie des insectes prédateurs
Ce 3ème axe de recherche vise à collecter de l’information de base sur les insectes prédateurs. En particulier il vise à collecter des informations fondamentales sur la biologie et l’écologie d’organismes peu ou pas étudiés susceptibles de présenter un potentiel en tant qu’agent de lutte biologique. Les coccinelleset les diptères chamaemyiides sont les groupes actuellement à l’étude.