Julie Lafond

Professeure

Téléphone : (514) 987-3000 poste 7857
Local : SB-R815
Langues : Français, Anglais
Liens d'intérêt
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre de recherches biomédicales (BIOMED)

Affiliations externes principales

  • Professeure associée, Département de Gynecologie-Obstétrique, Faculté de médecine, Université de Montréal
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Oliveira Da Conceiçao, Aline. (2010). Effet d'extraits de plantes médicinales sur la différenciation cellulaire et le transport du calcium par les cellules syncytiotrophoblaste-like humaines. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Daoud, Georges. (2006). Implication des protéines cytoplasmiques liant les acides gras dans le transport de l'acide linoléique et identification des mécanismes impliqués dans la différenciation des cellules placentaires humaines. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Aduayom, Ismaël Kankoe. (2005). Impact de la spéciation sur les interactions cadmium mercure et cadmium plomb dans le transport intestinal à l'aide de la lignée cellulaire humaine Caco-2. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Montoudis, Alain. (2003). Effets d'une diète enrichie en cholestérol sur le métabolisme enzymatique du cholestérol et le transfert placentaire de nutriments dans la circulation foetale des lapines. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires

Intérêts de recherche

Les échanges mère-foetus

Les mécanismes de transfert de nutriments entre le fœtus et la mère sont encore très mal connus et peu d'études leur sont consacrées. Le Dr Julie Lafond a caractérisé les membranes situées au centre du placenta humain, appelées membranes syncytiotrophoblastiques, qui constituent le site d'échanges entre la mère et le fœtus durant la grossesse. Elle étudie les mécanismes membranaires et hormonaux qui interviennent dans les transferts des nutriments.

Grâce à une technique qu'elle a mise au point il y a plusieurs années, il est maintenant possible d'avoir accès à deux types de membranes syncytiotrophoblastiques purifiées de placenta humain: la première fait face au fœtus (la membrane basale plasmiue BPM, Lafond et al., 1989) et la seconde est tournée vers le système maternel (la membrane de bordure de brosse BBM, Brunette et al. 1986). La porte est donc ouverte à la compréhension des trans­ferts entre la mère et le fœtus. Ces échanges sont d'une importance capitale pour le développement, la vitaité et la poursuite de la vie foetale.

Un de ces transferts, celui du calcium, est primordial pour la croissance normale du futur bébé. Un premier volet de la recherche porte sur le rôle possible des hormones calcémiantes dans l'apport de calcium au fœtus. Le Dr Lafond a émis l'hypothèse, selon laquelle c'est le fœtus lui-même qui régu­larise une partie de l'entrée calcique dans son propre système. Le Dr Lafond cherche à en comprendre la physio­logie membra­naire et intracellulaire. Son étude vise aussi à élucider les mécanismes membranaires (récepteurs, protéines G, canaux ioniques, transporteurs et canaux calciques et seconds messagers) et cellulaires (protéines, kinases, ERK, p38, CaBPs, etc.,) ce qui permettra une meilleure compréhension des transferts placentaires durant la vie fœtale ainsi que de certaines pathologies, telle que la prééclampsie, le diabète, les retards de croissance intra-utérins. Afin de répondre à toutes ces questions, l'équipe du Dr Lafond utilise des techniques de biochimie et de biologie moléculaire, tel que le HPLC, le RT-PCR, le realtime PCR, le clonage, etc.

Le Dr Lafond s'intéresse aussi aux pratiques alimentaires courantes des mères enceintes, et plus particulièrement aux lipides. De tous les nutriments transportés et métabolisés par le placenta, les lipides sont les moins connus, mais certainement pas les moins importants. La caractérisation du transport placentaire des lipides de la mère vers son fœtus par les cellules syncytiotrophoblastiques du métabolisme du cholestérol (enzymes impliqués) et de l'influence des lipoprotéines et de leurs récepteurs font également partie des projets de recherche du Dr Julie Lafond. Il existe actuellement très peu d'études sur la relation entre le métabolisme des lipides de la mère au cours de la grossesse et le développement de la masse adipeuse de son bébé.

Ces expériences menées auprès de femmes enceintes et des lapins visent essentiellement à établir une corrélation entre la grossesse et le développement de l'enfant ayant une masse adipeuse élevée au cours de la première année de vie extra-utérine. Le développement de cette masse adipeuse pourrait, dans certains processus gestationnels, mener à l'obésité juvénile ou adulte et, par conséquent, augmenter chez les individus affectés la probabilité d'avoir des problèmes de santé. Dans une société qui valorise de plus en plus la santé par une saine alimentation, les travaux du Dr Lafond sont de première importance.

De plus, l'équipe du Dr Lafond étudie chez les femmes enceintes, l'influence de contaminants provenant de l'alimentation maternelle sur les échanges placentaires et le développement fœtal. L'ensemble des travaux de l'équipe du Dr Lafond ont donc des composantes fondamentale et appli­quée en étudiant tant l'humain que l'animal.

Les projets sont subventionnés par les IRSC et le CRSNG.

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Suivez-nous

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4