Professeur
Professeur
Unités de recherche
- Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL)
- Spécialisation ii en Écologie (5 cr.) (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Biochimie et microbiologie environnementale (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Sujets de pointe en ecologie (2025, 2024, 2023, 2022, 2021, 2020)
- Amenagement des milieux aquatiques (2024, 2023, 2022)
- Diversité des microorganismes (4 cr.) (2023, 2022)
Directions de thèses et mémoires
- Hutchins, Ryan. (2019). Incorporation of greenhouse gas emission dynamics from boreal rivers into the global carbon cycle. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Bogard, Matthew. (2017). Linking ecosystem metabolism and greenhouse gas dynamics in northern lakes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Vachon, Dominic. (2016). Seasonal dynamics of the major processes sustaining CO2 emissions from boreal lakes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Garcia Chaves, Maria Carolina. (2016). Towards an understanding of the regulation and the ecology of aerobic anoxygenic phototrophic bacteria in lakes. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Li, Mingfeng. (2016). Regional and global patterns in carbon export from land to water. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Niño Garcia, Juan Pablo. (2016). Bacterial biogeography across boreal lakes of Quebec : large-scale drivers of bacterial dominance and rarity. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Lapierre, Jean-François. (2014). Linking terrestrial landscape to aquatic CO2 through the processing of organic carbon in boreal freshwaters. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Alkhatib, Mohammad. (2012). Sediment reactivity and its impact on dissolved organic matter fluxes and nitrogen isotope dynamics during early sedimentary diagenesis in the St. Lawrence estuary and gulf. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Guillemette, François. (2012). Dynamique d'utilisation du carbone organique de différentes origines par le bactérioplancton d'eau douce. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Comte, Jérôme. (2010). Liens entre la structure et la performance métabolique des communautés bactériennes aquatiques en réponse aux gradients de l'environnement. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Smufer Siruela, Facundo Martin. (2023). Intégrer les étangs de castor au bilan des émissions de carbone des eaux continentales boréales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fink-Mercier, Caroline. (2021). Contrôles biogéochimiques des concentrations et exports de mercure (Hg) dans les grandes rivières nordiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Rust De Carvalho, Felipe. (2021). Modeling the spatial and temporal variability of dissolved CO2 and CH4 concentrations of the La Romaine hydropower complex. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gerardin, Marie Laure. (2019). Sources et facteurs menant à la sursaturation en CO2 des rivières boréales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desrosiers, Karelle. (2019). La présence des macrophytes peut-elle influencer le budget de carbone des lacs boréaux?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Demers, Martin. (2019). Comprendre l'influence de la migration de Chaoborus sp. sur la dynamique du méthane dans les lacs à l'aide de mésocosmes expérimentaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Jakobsson, Julia. (2018). Morphometric, network and landscape predictors for carbon species in boreal lakes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boutet, Lennie. (2014). Contribution et régulation de l'ébullition sur les émissions totales de méthane par les systèmes aquatiques tempérés et boréaux du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Campeau, Audrey. (2013). Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de méthane (CH4) provenant des réseaux fluviaux boréaux : estimés régionaux actuels et réponse future face aux changements climatiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Ducharme Riel, Véronique. (2011). Dynamique hivernale et hypolimnétique du CO₂ dans les lacs boréaux et tempérés. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Fauteux, Lisa. (2010). Distribution saisonnière et spatiale de l'abondance et de la taille des bactéries aérobiques anoxygéniques phototrophiques (AAPB) dans les lacs boréaux et tempérés du Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Marchand, Delphine. (2007). Relation entre les feux naturels, la respiration et les flux de CO2 des lacs boréaux. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Boivin, Marie-Noëlle. (2007). La distribution de la composition bactérienne selon leur état métabolique en milieu d'eau douce. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Evaluation de l’activité cellulaire des bactéries dans les milieux aquatiques
Les communautés bactériennes présentes dans la colonne d’eau des océans et des lacs ne sont pas composées de cellules homogènes mais plutôt d’un assemblage hétérogène de nombreuses populations coexistantes, dont chacune pourrait avoir des fonctions et niveaux d’activités différents. L’un des objectifs majeurs de notre groupe est d’évaluer la distribution des activités physiologiques des populations bactériennes naturelles et de déterminer les facteurs qui contrôlent la proportion de cellules bactériennes actives, mortes et dormantes au sein du bactérioplancton des eaux douces et marines.
Importance et régulation de la respiration bactérienne dans les écosystèmes aquatiques
La respiration des bactéries planctoniques est un des composants majeurs du cycle du carbone dans les écosystèmes aquatiques, mais elle est peut- être la moins comprise. Ceci est partiellement dû aux difficultés techniques et conceptuelles de la mesure de la respiration bactérienne dans les échantillons d’eau naturelle. Ces dernières années, notre groupe a travaillé sur le développement de nouvelles approches pour mesurer la respiration bactérienne des échantillons d’eau naturelle.
L’objectif principal de ces études est de déterminer l’importance, la variation et la régulation de la respiration bactérienne au sein d’une variété d’écosystèmes aquatiques.
Aspect global du métabolisme planctonique
Les rapports entre la production de matière organique et sa décomposition ont été reconnus, depuis des dizaines d’années, comme caractéristiques majeures des écosystèmes aquatiques. Ce genre de recherche a engendré un débat, toujours d’actualité, sur la balance hétérotrophique des océans du globe. Ceci entraîne certaines implications car ce débat influencera, voire changera, notre compréhension du rôle des océans dans le cycle global du carbone et le rôle de la biota des océans dans les flux de carbone océanique.
Le développement et l’application des techniques moléculaires et cytométriques pour l’étude de l’assemblage naturel microbien.
L’application de la cytométrie en flux aux échantillons naturels est restée marginale car l’analyse de l’assemblage des bactéries naturelles pose des défis techniques majeurs. Notre groupe fut impliqué dans les développements des techniques pour évaluer l’abondance bactérienne et les caractéristiques cellulaires individuelles des échantillons d’eau naturelle. Plus récemment, notre équipe s’est impliquée dans le développement de nouvelles techniques qui combinent la cytométrie en flux et la biologie moléculaire, incluant l’immunofluorescence et le marquage nucléotidique in situ, pour détecter et évaluer les microbes naturels et exogènes dans l’environnement.
Autres intérêts de recherche en écologie microbienne aquatique
Les autres intérêts écologiques sont: l’évaluation quantitative et qualitative du carbone organique dissout dans les lacs et les océans avec une attention particulière sur son utilisation par le plancton hétérotrophe; l’utilisation d’isotope stable du carbone et de l’azote pour suivre les flux de carbone dans la chaîne trophique microbienne; les sources de matière organique des lacs et le flux de carbone organique dans la chaîne trophique microbienne; l’impact du carbone organique allochtone sur la structure et le métabolisme de la communauté planctonique et sur la fonction du lac; l’importance du carbone organique exogène comme source de CO2 dans les lacs.