Dolores Planas

Dolores Planas

Département des sciences biologiques

Poste : Professeure émérite

Courriel : planas.dolores@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 6187

Local : PK-7815

Domaines d'expertise

  • Écologie aquatique
  • Eutrophisation
  • Production des lacs
  • Cyanobactéries
  • Algues
Informations générales

Unités de recherche

Enseignement et supervision

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Hamelin, Stéphanie. (2014). Rôle du biofilm épiphytique dans l'accumulation, la méthylation et la déméthylation du mercure. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6655.

  • Cremona, Fabien. (2007). Transfert de méthylmercure et structure des réseaux trophiques chez les macroinvertébrés littoraux. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/989.

  • Marty, Jérôme. (2007). Le rôle des producteurs secondaires dans les réseaux trophiques planctoniques et le cycle du carbone des lacs et réservoirs du nord du Québec. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10051.

  • Desrosiers, Mélanie. (2005). Influence des coupes forestières sur la zone littorale des lacs boréaux et évaluation du rôle du biofilm périphytique dans l'accumulation et la production du méthylmercure. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Arcos Cordero, Julio Fernando. (2002). Environmental variables influencing zooplankton abundance and community structure in the Babahoyo River Basin, Ecuadorian Coastal Plain. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • VANIER, CLAIRE. (1999). MODELES EMPIRIQUES SUR L'IMPLICATION DES MACROPHYTES DANS LA MOBILISATION DES BPC. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Hrivnakova, Zuzana. (2017). Le rôle de la physique du lac sur la croissance des cyanobactéries. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10117.

  • Cabal Gomez, Paola Andrea. (2014). Distribution spatio temporelle des cyanobactéries en fonction de la stabilité thermique d'un petit lac. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6357.

  • Jourdain, Myriam. (2010). Les effets des variables environnementales sur le recrutement des cyanobactéries et des akinètes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3040.

  • Charland-Faucher, Mathieu. (2010). Agir ensemble : itinéraire d'un projet concerté au lac Bromont. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3801.

  • Blin, Alexandre. (2009). L'historique et le présent des efflorescences de cyanobactéries au lac Brome (Québec) en relation avec les perturbations du bassin versant : paléopigments, akinètes et phytoplancton. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2305.

  • McMeekin, Kathleen. (2009). Le bilan de phosphore du lac Bromont : vers l'identification des activités humaines causant les blooms de cyanobactéries. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2351.

  • Martinez Duenas, William Andres. (2006). Modèle spatial de la charge de mercure présent dans le biofilm épiphyte du littoral du lac Saint-Pierre, fleuve Saint-Laurent (Québec). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • St-Pierre, Annick. (2006). Oceanic Phytoplankton Dynamics of the Galapagos Archipelago and Validation of Satellite Information (Variation spatiale et temporelle de la biomasse du phytoplancton marin aux Iles Galapagos et validation des images satellites). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Groulx, Sara-Raphaëlle. (2002). Réponse comparative des algues périphytiques aux perturbations du bassin versant: coupe forestière et feu de forêt.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Hamelin, Stéphanie. (2002). Comparaison du métabolisme et de la structure des communautés périphytiques colonisant les roches et les substrats artificiels de Nitex dans les lacs du Bouclier canadien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Nicopoulos, Stéphanie. (2001). La biomasse et la biodiversité des épiphytes en fonction du niveau trophique des lacs et des espèces de macrophytes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PARDO, JANNETHE. (1999). MODIFICATION DU CYCLE DE VIE D'UNE ALGUE PERIPHYTIQUE EN FONCTION DE LA CONCENTRATION DES VIRUS DANS LE MILIEU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • GUERRA CABEZAS, MARIA DE LOURDES. (1999). DETERMINATION DE LA PRESENCE DES ALGUES EPIPHYTIQUES DANS UN MILIEU TROPICAL, LA RIVIERE VINCES (EQUATEUR) ET SA PLAINE D'INONDATION LA VICTORIA ET DES VARIABLES ENVIRONNEMENTALES SUSCEPTIBLES D'INFLUENCER LEUR ABONDANCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desrosiers, Mélanie. (1998). L'ABSORPTION, DE LA TRANSLOCATION ET L'EXCRETION DES BPC PRESENTS DANS LES SEDIMENTS PAR UNE ESPECE DE MACROPHYTE SUBMERGEE ET ENRACINEE (VALLISNERIA AMERICANA MICHX.). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SKORUPKA, CARLOS N. (1998). L'ABSORPTION D'AZOTE PAR UNE COMMUNAUTE DE MACROPHYTES FLOTTANTS LIBRES DANS LES LACS DE LA PLAINE D'INONDATION DU FLEUVE PARANA (ARGENTINE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PILOTE, MARTIN. (1996). ACCUMULATION DES BIPHENYLES POLYCHLORES CHEZ LA MOULE ZEBREE (DREISSENA POLYMORPHA). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BOUDREAU, DANIEL. (1995). RELATION ENTRE L'ANALYSE CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DANS L'EVALUATION ECOTOXICOLOGIQUE DES EFFLUENTS INDUSTRIELS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • VALLEE, CATHERINE. (1993). EFFETS DE L'ACIDIFICATION ET DE L'ENRICHISSEMENT AU PHOSPHORE, EN CONDITIONS EXPERIMENTALES, SUR LE BIOFILM EPIPELIQUE (ALGUES ET BACTERIES) DES MILIEUX LOTIQUES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • PAQUET, SERGE. (1993). EFFET DE L'ACIDIFICATION, SUR LE TAUX DE CROISSANCE DES ALGUES PERIPHYTIQUES ET LA MODIFICATION DE LEUR STRUCTURE, EN PRESENCE ET ABSENCE DES BROUTEURS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • DE MONTIGNY, CHANTAL. (1990). EFFETS DE L'ACIDIFICATION SUR LE RELARGAGE DU PHOSPHORE EN MILIEU AEROBIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Bouchaib, Chakib. (1997). LA CONTAMINATION AU BPC DANS LES CONTENUS STOMACAUX DES JUVENILES DU CANARD EIDER A DUVET (SOMATERIA MOLLISSIMA). (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • PROULX, SUZIE. (1996). EVALUATION DE L'HOMOGENEITE DES EAUX DU FLEUVE SAINT-LAURENT EN AVAL DE LA REGION METROPOLITAINE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

  • MASSE, SYLVIE. (1993). EFFECTS OF ENVIRONMENTAL FACTORS ON THE DISTRIBUTION OF BLACKFLIES (DIPTERA: SIMULIIDAE) IN SUBARCTIC EASTERN CANADA (EFFETS DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX SUR LA DISTRIBUTION DES MOUCHES NOIRES(DIPTERA: SIMULIIDAE), DANS LA REGION DE SCHEFFERVILLE, QUEBEC). (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Intérêts de recherche

Au cours des dernières années, les programmes de recherche entrepris par l’équipe (professeur, étudiants et stagiaires postdoctoraux) se sont orientés sur l’étude des facteurs biotiques et abiotiques qui influencent le métabolisme des producteurs primaires aquatiques, en milieu naturel et en milieu perturbé. Les lacs et réservoirs boréals comme puit ou sources de carbone; les perturbations du bassin versant et l’apport des contaminants en milieu aquatique, et l’importance du littoral comme source d’énergie et des contaminants pour le réseau trophique. Parmi les recherches en cours, un des projets vise à déterminer l’importance relative des sources énergétiques (autochtone et allochtone) à la base du réseau alimentaire des lacs et réservoirs en fonction de l’état trophique et des caractéristiques des bassins versants. Ce projet est réalisé d’une part, en mesurant le métabolisme total des lacs en collaboration avec le GRIL, et d’autre part en qualifiant les sources d’énergie, pour les réseaux trophiques, à l’aide des isotopes stables du carbone et de l’azote en collaboration avec le GEOTOP. D’autres travaux portent sur les déséquilibres créés dans l’écosystème, bassin versant -milieu aquatique, par les interventions humaines particulièrement au niveau des communautés d’algues des lacs de la forêt boréale. Ce projet, dans le cadre du Réseau des Centres d’Excellence sur la Gestion Durable de la Forêt, a démontré. que les coupes forestières modifient la charge naturel de mercure total et methylemercure du littoral des lacs. Le laboratoire travaille aussi sur: 1) l’importance du littoral dans la méthylation du mercure par les biofilms périphytiques, 2) le littoral comme source de mercure pour le poissons via les macro-invertébrés. Ces deux projets font partie du Réseau Pan-Canadien COMERN.

Le laboratoire du Dr Planas collabore aussi avec des centres de recherche et universités européennes et de l’Amérique latine. Plus particulièrement avec le Département d’Écologie de l’Université de Barcelone (Espagne); les Universités de Besançon et Savoie (France); l’universidad del Noreste (Argentine).Ces projets fondamentaux ou appliqués comportent des études sur le fonctionnement des écosystèmes dans la réserve de l’Iberá (Argentine), sur la théorie du continuum dans les réservoirs, ainsi que sur l’importance des producteurs primaires et secondaires dans l’alimentation des poissons dominants dans ces milieux.

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Suivez-nous

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4