Houle, Alain. (2004). Mécanismes de coexistence chez les primates frugivores du Parc National de Kibale en Ouganda. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Rieucau, Guillaume. (2005). Impact d'emprises électriques dans des ravages de cerfs de Virginie (Odocoileus virginianus): évaluation à partir du comportement d'approvisionnement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Drullion, Dominique. (2004). Le cannibalisme: un modèle évolutif. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Peschard, Julien. (2003). Développement d'un outil d'évaluation de qualité d'habitat basé sur le comportement alimentaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
TREMBLAY, ISABELLE. (2000). ETUDE DE TROIS MECANISMES DE COEXISTENCE DANS UNE COMMUNAUTE DE SCIURIDES DU QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
LEFEBVRE, JEAN-FRANCOIS. (2000). ELABORATION ET EVALUATION D'UN MODELE ESTIMANT LA QUALITE D'UN HABITAT A PARTIR D'UN COMPORTEMENT ALIMENTAIRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
GAUDREAULT, ODILE. (1999). LES MECANISMES DE COEXISTENCE POUR DEUX ESPECES DE PETITS RONGEURS FORESTIERS: LE CAMPAGNOL A DOS ROUX DE GAPPER ET LA SOURIS SYLVESTRE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
AVERY, ANNABELLE. (1998). UTILISATION ESTIVALE PAR LE CARIBOU (RANGIFER TARANDUS CARIBOU) DE LA TOUNDRA ALPINE DU MONT JACQUES-CARTIER, QUEBEC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Laquerre, Brigitte. (1997). EFFET DU DEBOISEMENT SUR LE CERF DE VIRGINIE (ODOCOILEUS VIRGINIANUS) AU RAVAGE DE RIGAUD. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Gagné, Isabelle. (1996). OPTIMISATION DES TEMPERATURES D'ELEVAGE DE MASSE ET D'ENTREPOSAGE DE COLEOMEGILLA MACULATA LENGI TIMBERLAKE (COLEOPTERA: COCCINELLIDAE). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Saropoulos, Elephterios. (1996). LA STUCTURE D'UNE COMMUNAUTE DE SCIURIDAE D'UNE FORET TEMPEREE: VERIFICATION DE CINQ MECANISMES DE COEXISTENCE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
GUERRA, BARBARA. (1996). MECANISMES DE COEXISTENCE DES SCIURIDAE AU QUEBEC.. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
TREPANIER, MICHEL. (1995). EFFET DES CONDITIONS METEOROLOGIQUES ET DU COUVERT VEGETAL SUR L'UTILISATION DE PARCELLES ALIMENTAIRES PAR LE TAMIA RAYE (TAMIAS STRIATUS). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
SIGOUIN, DANIEL. (1995). VARIATION GEOGRAPHIQUE DE LA PERIODE DE REPRODUCTION DE L'ORIGNAL (ALCES ALCES). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
BOISSEAU, GAETANE. (1995). UTILISATION DE L'HABITAT ET DU MICROHABITAT PAR LE CAMPAGNOL A DOS ROUX DE GAPPER. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
GAGNON, SERGE. (1994). LA SUCCESSION DES PETITS MAMMIFERES DE LA FORET BOREALE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
PLANTE, MARC-ERIC. (1993). EFFET D'UN SUPPLEMENT DE NOURRITURE SUR DES POPULATIONS INSULAIRES DE CLETHRIONOMYS GAPPERI. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Bertrand, Richard. (1992). EFFET D'UN SUPPLEMENT DE NOURRITURE SUR LA DENSITE DE POPULATION DU CAMPAGNOL A DOS ROUX (CLETHRIONOMYS GAPPERI). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
EL WARTITI, AHMED. (1992). CONSEQUENCES D'UN SUPPLEMENT ALIMENTAIRE SUR LA DYNAMIQUE DES POPULATIONS INSULAIRES DE CAMPAGNOLS A DOS ROUX (CLETHRIONOMYS GAPPERI VIGORS). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
BOISVERT, PIERRE. (1991). L'EFFET D'UN SUPPLEMENT DE NOURRITURE SUR DES POPULATIONS INSULAIRES DE PETITS RONGEURS FORESTIERS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
LAMBERT, DANIEL. (1990). COMPETITION ET SEGREGATION SPATIALE ENTRE DEUX ESPECES DE PETITS RONGEURS FORESTIERS SYMPATRIQUES. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
HACKNEY, ALISON. (1990). FACTEURS INFLUENCANT LE CHOIX ALIMENTAIRE DU LIEVRE D'AMERIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports de recherches
PHILIP DE LABORIE, GERARD. (1994). UTILISATION D'UNE EMPRISE DE LIGNE DE TRANSPORT D'ENERGIE A DES FINS DE PRODUCTION DE NOURRITURE HIVERNALE POUR LES CERFS DE VIRGINIE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
Département des sciences biologiques
Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.