Yves Mauffette

Professeur émérite

Photo de Yves Mauffette
Téléphone : (514) 987-3000 poste 7615
Local : SB-1880
Informations générales

Unités de recherche

  • Centre d'étude de la forêt (CEF)

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
  • Gagné, Isabelle. (2003). Fonction évolutive du comportement cannibale chez les Coccinellidae: opportunisme ou survie ?. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • Panzuto, Maria Teresa. (2001). LA PHAGOSTIMULATION CHEZ TROIS ESPECES DE LEPIDOPTERES. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • FORTIN, MICHEL. (2000). LES EFFETS DE L'HETEROGENEITE DE LA NOURRITURE ET DE LA TEMPERATURE SUR LA PERFORMANCE BIOLOGIQUE DE LA LIVREE DES FORETS (MALACOSOMA DISSTRIA HBN.) S'ALIMENTANT DANS UNE ERABLIERE. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
  • KOUASSI, KOUADIO CLEMENT. (1998). CONTRIBUTION A L'ETUDE DES RELATIONS TRITROPHIQUES ENTRE LA LIVREE DES FORETS (MALACOSOMA DISSTRIA HBN.), DE DEUX DE SES PLANTES HOTES ET LE BACILLUS THURINGIENSIS VAR. KURSTAKI HD1. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
Rapports de recherches
  • BELLEMARE, JULIE. (2000). CONTRIBUTION A L'ENTOMOFAUNE DES VIGNOBLES QUEBECOIS. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • GIGUERE, PIERRE. (1995). RECUEIL DE PROPOS SUR LA CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • MASSY, SYLVIE. (1993). VARIATIONS PHENOTYPIQUES DES SAMARES DE L'ERABLE ROUGE(ACER RUBRUM L.)SELON UN GRADIENT LATITUDINAL. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Intérêts de recherche

Les activités de recherche du Dr Mauffette visent premièrement l'étude écophysiologique des essences feuillues, plus particulièrement à la détermination de l'allocation du carbone, de la photosynthèse, des concentrations de produits toxiques et nutritifs du feuillage en fonction d'insectes phytophages. Par ses recherches, le Dr Mauffette est aussi amené à étudier la dynamique de populations d'insectes défoliateurs présents dans les écosystèmes forestiers et leurs effets sur les plantes hôtes. Les techniques d'analyse font appel à plusieurs méthodes d'analyse chimique.

Travaux en cours

Les deux principaux projets de recherche en cours du Dr Mauffette portent sur: 1° les effets du stress sur les plantes hôtes et sur les insectes défoliateurs et 2 sur le comportement alimentaire des insectes. Les travaux sur les effets du stress sur la plante hôte ont pour principal objet les stress abiotiques (ozone, lumière et température) qui modifient la physiologie de la plante ainsi que sa chimie foliaire. Ces modifications chimiques ont une répercussion sur le comportement des insectes s'attaquant à la plante hôte. Nous mesurons ainsi la fécondité, le développement larvaire et le taux de survie des insectes consommant du feuillage subissant ces stress. Ces travaux ont avant tout pour objectif l'étude de l'effet du stress sur la plante hôte et sur la dynamique d'insectes phytophages. Les projets sur le comportement alimentaire des insectes se concentrent avant tout sur la quête de nourriture pour les lépidoptères.

Département des sciences biologiques

Le Département des sciences biologiques de l’UQAM est l’un des départements les plus dynamiques au Canada, profitant d’un des plus haut taux de subventions de recherche. La plupart de ses chercheurs sont regroupés au sein d’équipes de recherche de pointe en écologie, santé environnementale et toxicologie, et biotechnologies.

Coordonnées

Département des sciences biologiques
Local SB-R860
141, Avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 1Y4