Implication active des étudiants pendant les tutorats

Afin d'assurer un fonctionnement efficace du groupe pendant les rencontres (tutorats), quatre rôles ont été définis; vous aurez l'occasion d'assumer chacun de ces rôles à plusieurs reprises, puisqu'une rotation est prévue à chacun des tutorats. Ces rôles sont:

Animateur
L'animateur joue un rôle important pour le bon fonctionnement du groupe. Il doit s'assurer que le groupe suit les étapes prévues dans le processus APP. Il anime la discussion sur le PROSIT en vérifiant que les éléments amenés par le groupe sont notés, en amenant le groupe à clarifier les idées à mesure qu'elles se développent ou à faire une synthèse au besoin. Il suscite aussi la participation de chacun des membres du groupe; il aura donc, selon les circonstances, à modérer ceux qui interviennent très souvent afin de donner à chacun la chance de s'exprimer, ou encore à tenter d'impliquer ceux qui interviennent moins aisément en situation de groupe.

*Secrétaire
Le secrétaire du groupe est chargé de noter au tableau les éléments ressortant de la discussion. Cette façon de procéder apporte un support concret à la discussion; il est plus facile d'élaborer certaines hypothèses lorsque les éléments discutés sont consignés à la vue de tous. Cela permet aussi aux autres membres du groupe de participer à la discussion de façon active, sans avoir à se préoccuper de prendre des notes. Aussi, le secrétaire ne doit pas faire de discrimination quant à tel ou tel élément à porter au tableau; en les synthétisant, il doit essayer de rendre avec exactitude les échanges du groupe.

*Scribe
Le scribe doit retranscrire les éléments importants qui ont été notés au tableau et s'assurer que chaque membre du groupe en a une copie. Comme avec le rôle du secrétaire, cela permet de libérer les membres du groupe d'avoir à prendre des notes pendant les échanges.

Gestionnaire
Le gestionnaire s'occupe des éléments relevant de l'organisation logistique pour la totalité d'une unité. Il s'occupe en outre de la gestion du temps et sert d'agent de liaison entre les membres du groupe et les responsables du programme. Une tâche importante du gestionnaire est de coordonner les aspects relatifs à l'évaluation par les pairs et à l'évaluation des enseignements.

Tous les membres du groupe
Le bon fonctionnement d'une réunion est la responsabilité de tous et chacun. Non seulement la participation active de chacun est-elle requise pour nourrir la discussion, mais les membres peuvent seconder l'animateur ou le secrétaire s'ils jugent que le déroulement de la réunion n'est pas optimal ou que certains des éléments de discussion ne sont pas correctement consignés. De la même façon, les membres qui tiennent un des rôles définis ci-haut doivent aussi participer à la discussion en amenant des idées au même titre que chacun.

Comme vous le constatez, le rôle du professeur-tuteur est fort différent du rôle du professeur dans un système d'apprentissage traditionnel. Le rôle du tuteur n'est pas de vous transmettre des connaissances, mais d'accompagner le groupe dans son travail de compréhension des PROSITs.

* La prise de note électronique et la disponibilité de projecteurs multimédias permet de combiner ces deux rôles.