Déroulement d'un tutorat

Votre groupe procédera à l’analyse des PROSITs en suivant les étapes suivantes:

Étape 1: Clarification des termes avec lesquels vous n’êtes pas familiers

Votre groupe devra s’entendre sur le sens à donner aux termes rencontrés dans le PROSIT.

Étape 2: Définition exacte du problème ou de la situation

Votre groupe devra s’entendre sur le thème général ou les différents thèmes du PROSIT, identifiera ce qui est visé ainsi que les phénomènes mentionnés dans le PROSIT.

Étape 3: Formulation et organisation d’hypothèses

Votre groupe identifiera les questions soulevées à la lecture du PROSIT et formulera des hypothèses reliées à ces questions. Le PROSIT peut être organisé autour d’un thème majeur. Les hypothèses seront alors reliées à ce thème; ensuite il s’agira de les organiser en leur attribuant une priorité et en identifiant leurs liens. D’autres PROSITs peuvent contenir plusieurs thèmes.

Étape 4: Révision de la définition du problème ou de la situation

À la lumière des éléments identifiés par votre groupe à l’étape 3, il s’agira de revoir ce qui a été identifié comme thème(s) et phénomènes du PROSIT. Ceci permettra, s’il y a lieu, d’ajuster l’explication du problème ou de la situation grâce aux discussions que vous aurez eues et de faire la synthèse des informations à aller chercher de façon individuelle. Des références vous seront fournies à cet effet.

Ces 4 étapes composent la partie « analyse du PROSIT », et se déroulent sur environ 30 à 45 minutes.

Étape 5:Travail individuel

Vous disposerez d’une période de temps libre, d’environ un jour et demi, vous permettant de colliger et d’organiser de façon individuelle les informations identifiées à l’étape 3. Consultez différentes sources: mettez l’accent sur l’ensemble des références suggérées; utilisez les ressources de la bibliothèque des sciences, votre documentation personnelle, ou même, au besoin, des professeurs experts du domaine; accédez aussi au réseau Internet. Il vous sera essentiel d’effectuer une synthèse des informations que vous aurez recueillies afin de préparer le travail qui sera effectué en groupe à l’étape 6.

Le groupe se réunit ensuite à nouveau pour le « retour » du PROSIT, l’étape 6, qui dure généralement 2h30.

Étape 6: Synthèse et vérification de l’information

Chaque membre du groupe rapportera les résultats de son étude individuelle; vous aurez à expliquer le problème ou la situation à l’aide des informations que vous aurez recueillies et à confirmer ou infirmer les hypothèses que vous aviez formulées. Le tuteur pourra s’assurer que chaque membre du groupe a bien assimilé les différents éléments d’informations, que l’ensemble des thèmes visés ont été traités, et que l’information véhiculée est véridique.