Le baccalauréat en biologie : de la molécule à l'écosystème

Depuis 1996, le baccalauréat en biologie de l'UQAM est offert selon une approche de pédagogie active qui a fait ses preuves: l'apprentissage par problèmes (APP)

Cette approche met l’accent sur le développement de l’organisation individuelle et de l’autonomie et renforce le travail en équipe, permettant l’implication active des étudiants.


img13Choix de spécialisation en 3e année:

       Biologie moléculaire et biotechnologie
       Écologie 
       Toxicologie et santé environnementale    


 
imgF L'APP mise sur le développement d'habilités complémentaires aux connaissances:
 
     » Communication,
     » Raisonnement critique,
     » Approches logique et  analytique,
     » Prise de décision,
     » Auto-évaluation, 
 


capsule_apprendre_autrementL’après bac...

Environ 60% de nos diplômés poursuivent
des études graduées à l’UQAM; ou dans une autre université québécoise.

Parmi ceux qui cherchent un emploi à temps complet après le baccalauréat, 81% en trouvent un dans les six mois suivant la fin de leurs études et 62% en moins de 3 mois.


L'APP intègre harmonieusement les aspects théoriques et pratiques de la biologie.
 
Cette approche est centrée sur l'étudiant et sa participation active à son apprentissage.
 

Saint-Michel-bord_du_lac Station écologique La Huardière (St-Michel-des-Saints)
Depuis 1973, le département des sciences biologiques offre des cours sur le terrain pour les étudiantes et étudiants du baccalauréat en biologie et du certificat en écologie. Depuis l’été 1983, ces cours se donnent à la station écologique de la Huardière à St-Michel-des-Saints. La station est construite sur le territoire de la ZEC Colin au bord du Lac Lusignan et comprend un ensemble de salles de travail et de locaux d’hébergement.

 

centreecologique Le territoire de la ZEC constitue un formidable site d’étude écologique dans le domaine de l’érablière à bouleaux jaunes tant du côté animal, que végétal ou aquatique.